dimanche 10 août 2008

La brouette est passée !!

Re !
Les travaux avancent !

Magali est venue un après midi expérimenter "le lancer de caisse à gravât", by hemself !
Et les Bellevue's Parents aussi !

Résultat : la dalle est finie de creuser !
Mille Meeeeeeeeeeeeerci (la pluie)...

Je détaille un peu car -en tant que lecteur de ce genre de blog/forum- j'apprécie ces détails qui me permette d'apprendre... et de réaliser !

30 à 40 cm sur le pourtour de la pièce et environ 15/20 cm sur le reste ; de quoi remplir de gravier (20/40) pour faire ce que l'on nomme le hérisson (permet la ventilation du sol) ;

Ensuite, la dalle en Béton de chaux (respirant, mieux qu'un GorTex !) sera coulée sur une épaisseur de 10 cms (mardi vraisemblablement).
Dans un 1er temps, on la laissera "brute", sans chape ni revêtement ; ça va nous permettre de voir son comportement ;

Si nous travaillons bien, elle doit, de toute façon être plane et bien fermée... ça donnera un sol légèrement marron ; bien plus joli qu'un béton au ciment non ?!

Dans la foulée de la journée de vendredi, j'ai terminé tardivement d'enlever l'enduit et de piqueter le mur dans la chambre de Sasha... pour qu'elle y dorme le lendemain... au calme de nos coups de marteaux, disqueuse à pierre et autre pierre qui tombe !

*******************************

Samedi, Fabien (travailleur indépendant local) est venu nous apprendre à faire un trou dans un mur... sans faire tomber la maison !

Le but est de créer une porte entre le salon et la future cuisine/cellier... pour que, cet hiver on entre par ici (effet sas : donc moins d'entrée d'air froid direct) ; ça permettra d'utiliser cette nouvelle pièce comme "débarras" pour les chaussures, le bois etc...

On commence par enlever au petit burin une pierre ou deux à mi hauteur ; de façon à ne pas ébranler le mur trop vite et donc ne pas l'affaiblir (j'aurai été moins doux je crois !).
Ensuite, progressivement, on agrandit le trou sur la hauteur souhaitée ; ça tient !

On dispose d'un étai (une béquille quoi !) (assez tard je trouve... mais bon, j'suis pas un pro !) ; un basting de section 70 x 25mm à plat posé sur deux pilier réglables ; on bloque le tout sous le mur et hop, on peut continuer d'ouvrir !

Au passage on étaye aussi la poutre du plafond de la pièce"sas" qui, située en contre bas (la pièce), a un plancher (à détruire) plus bas... qui arrive juste à la hauteur de notre fameuse porte.

Une fois le trou complètement dégagé, on fait le seuil ; de la pierre plate et un béton de chaux font l'affaire ; on a environ 40 cms d'écarts entre le sol du salon et celui de cette pièce ! Nous le comblerons avec les cailloux (hérisson) et le fermerons avec du gravier dans un premier temps.

Merci à on voisin qui nous prête sa bétonnière !!!




On apporte ensuite la ... porte (celle qui était entre la cuisine et la salon à l'origine !) dont on avait pris soin de ne pas casser le dormant et le linteau (l'entourage en bois). On la fixe calée avec deux planchettes pour commencer le coffrage.

Quelques planches sciées, 2/3 agglo pour maintenir et on peut remplir ! De la pierre et du béton de chaux petit à petit.
On en est à la moitié en fin de journée ; la porte est fixée, c'est le principal !
Je (suis obligé de finir) finirai cette semaine...
Me reste à coffrer jusqu'en haut, à poser le linteau (basting), à maçonner au dessus... attendre que ce soit ben pris pour enlever les étais... et boucher le trou du basting...
Facile hein !?
ça, plus la dalle et l'enduit dans la chambre de Sasha... d'ici mercredi ou jeudi prochain... oulalala !

Et dire qu'on prend une journée de pause aujourd'hui !

*********************************
Rien à voir : une ou deux nouvelles vidéos de Sasha dans "Et sinon Sasha" du mois de Juillet...




Aucun commentaire: