... et surtout surprise : le chauffe eau solaire ! On ne l'attendait pas si tôt.
Mais pour quoi faire ?
Ba, pour chauffer l'eau sanitaire...
Simple et efficace (ça c'est de la pub hein ! Regardez ICI http://thermo-solaire-aquiaine.over-blog.fr/) ;
On commence avant tout par faire le tout à l'égout ; yvon à la mini pèle et nous dans les tranchées : une journée de boulot et nous voilà "aux normes"... on casse la fausse présente (ça sent bon !)
A l'avenir, c'est une phyto épuration que l'on souhaite de toutes façons ! Que l'eau s'évacue dans ces tuyaux, sans rien nous apporter (sauf l'allègement de notre porte monnaie), ça nous tracasse ! Avec quelques bassins, quelques plantes spécifiques... l'eau restera ici, pour le jardin et la biodoversité !
La vielle cuisine en formica est déchargée... reste à la moderniser, la poser...
Et reste le chauffe eau !!!
Quelques notions :
Quoi ? Un balon inox de 200l, quelques tubes de verres, avec un autre tube NOIR à l'interrieur pour capter la lumière du soleil ; un circuit d'eau (serpentin de cuivre relié aux tubes noirs) ; une arrivée et un départ d'eau...
Mais comment ?le soleil chauffe les tubes noirs ; l'eau qui y circule devient chaude... et chauffe l'eau autour du serpentin de cuivre dans le ballon...
Quand elle est suffisemment chaude, elle s'évacue naturellement par le tuyau (le fameux thermo siffon)... et arrive dans le chauffe eau éléctrique... qui alors ne se met pas en route car l'eau est Déjà chaude !
A défaut de soleil, il reprend son activité...
Après 4 mois de service, j'ai complètement arrêté le chauffe eau électrique pour me rendre compte précisément ce que ça nous apporte comme eau chaude...
Je ferai un bilan plus précis d'ici la fin de l'été... et cet hiver !Mais de ce beau soleil, pas besoin de chauffe eau électrique : ECONOMIE d'électricité non négligeable !!
Au niveau entretien : Nada !
Mais au niveau intégration... bof bof n'est-ce pas ! On y travaille, on devrait pouvoir le planquer un peu sans que ça nuise au fonctionnement optimal.
Voici quelques photos plus causantes....
alors, vous attendez quoi !?
On en profite pour faire un peu de terrassement... une tranchée côté route pour faire une haie et un nouveau mur ; j'abat le mur qui nous empêche de voir le jardin depuis la cour...
Prochaine étape : terrasser la cour complètement pour y faire une pelouse ; Réhausser et agrandir la terrasse ; décaler le CES à droite... fin juillet début aout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire